Année 2014

lundi 26 mai 2014

Solaison et Colombière

Ce Samedi 25 Mai 2014,
je dois aller en Haute-Savoie. Je vais joindre l'utile à l'agréable et je mets donc le vélo dans le coffre.
Direction Thuet à côté de Bonneville.

C'est le point de départ d'une montée peu connue, mais qui mérite vraiment le détour : le col de Solaison.
11 kms de montée, 1000mD+.
Une route aurevétement assez irrégulier. Bref du lourd.
9h45 c'est le départ.
Un Cycliste me demande la direction pour le Col de la Colombière. Je lui indique. J'irai plus tard si j'ai encore des jambes.
Allez, sortie du village. Les kilomètres sont indiqués avec la pente moyenne du km qui s'annonce. Que des pentes à 2 chiffres pour le moment !!!
D'entrée cela grimpe raide. 4 kms à 10% jusqu'à Brizon où la pente se radoucit pour traverser le village pendant 1 km.
A la sortie du village,cela reprend de plus belle. mais la pente se fait irrégulière avec toujours une moyenne de 10%, mais avec des passages plus cools, et donc aussi des passages plus raides.
Il ne fait pas trop chaud, le vent du Sud annoncé ne se fait pas sentir car je suis protégé.
En à peine 1 heure, j'atteins le Col de Solaison FR-74-1502 (super c'est aussi un col) à 1.502m.


Je poursuis un peu plus haut jusqu'au terminus de la route. Super vue sur tout le plateau.
Il y a beaucoup de randonneurs (le haut-savoyard aime ses montagnes... je ne suis pas chauvin !!!).
Faut dire que c'est quand même beau


Cette montée est tout sauf facile. Je la compare au Mont du Chat, car si en moyenne elle est à peine moins pentue, les pentes sont plus irrégulières, et la revêtement est parfois peu roulant.

Je mets le coupe-vent car la descente est souvent à l'ombre. Arrivé à Brizon, je bifurque à doite direction le Mont-Saxonnex pour aller en direction de la montée de la Colombière.

La route est jonchée de débris et de pierres. Il a dû y avoir un gros orage la nuit précédente, ce qui me sera confirmé un peu plus tard. Ici la route est belle.

Ci-dessous on peut deviner des ruisseaux sur la route

J'atteins le Mont-Saxonnex et sa belle chapelle sur un piton rocheux

Fin de la descente, pour attaquer les 14 kms de montée jusqu'au Col de la Colombière.
La montée est très régulière pendant 6 km à 8% sur une portion assez roulante jusqu'au Reposoir.

Il mérite bien son nom ce village. C'est un hâvre de paix au milieu des montagnes.

Il faut bien en profiter car dès la sortie du village, cela se complique.
Il reste 7 kms jusqu'u Col de la Colombirère. Les premiers à 8 ou 9%.
Les 3 derniers sont beaucoup plus difficiles 9, 10 puis 11% avec un bon vent de face. Les jambes commencent à faiblir.
Sur cette photo, le Col semble très près, en fait il reste 2,5 kms et plus de 250 mD+ !!!
Le col de la Colombière FR-74-1613 est le bienvenu.

Le parking est bien rempli. Faut dire qu'il y a de super randonnées à faire dans le coin.

La saison touristique n'est pas encore commencée.

Il est temps de redescendre à la voiture.
Bilan de la journée : 64kms, 2.120mD+ en 3h30 et une très belle journée ensoleillée.
çà commencer à bronzer "cycliste" !!!
2 nouveaux cols :
Col de SolaisonFR-74-1502
Col de la ColombiereFR-74-1613
93 cols différents franchis à ce jour



2 commentaires:

  1. Je ne connais aucun de ces deux cols, jamais grimpés. Mais que la Colombière est beau !!! Ouah les photos.. j'en tombe par terre ! Ca fait envie !
    Et surtout, ça donne envie de se mettre ENFIN aux grands cols de haute montagne, aux belles prairies d'altitude, etc !!!!!
    Bravo, sacrée sortie aux % costauds :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben çà fait plaisir que tu ai aimé les photos.
    Car j'étais un peu déçu du rendu. Par rapport à ce que j'ai vu... Faut que je m'améliore. La montée de Solaison est très belle aussi, mais je n'ai pas lâché le guidon !!!
    A+

    RépondreSupprimer