Année 2014

vendredi 30 mai 2014

Devenir Grand Maître chez les Fêlés...

Devenir Grand Maître chez les Fêlés du Grand Colombier

Vous ne connaissez pas. C'est là Confrérie des Fêlés du Grand Colombier
Le descriptif des pentes est ici

Y a t'il une recette ? Je vous donne la mienne :
1- Avoir du Culot pour se lancer dans ce défi au début de la 1ère grimpée à partir de Culoz
2- Ne pas craindre la Cauchemar pour la 2ème montée depuis d'Artemare
3- Rester Fort dans la 3ème ascension à partir Anglefort
4- Savourer le Champagne au terme de la dernière grimpette depuis Champagne

Tout d'abord, planifier la date du défi : le jour de l'Ascension me semble tout indiqué

Alors c'est parti. Vue du Grand Colombier avant d'arriver à Culoz

Avant toute chose, un grand merci à bosses21 pour ses superbes reliefs 3D. 

1- Culoz : 18,3 km - 1262 mD+ - Temps de la montée : 1h22'
CULOT : il en faut pour se lancer dans cette 1ère montée : ne surtout pas penser à tout ce qui va suivre...



Je me gare en face du syndicat d'initiative de Culoz.

Pointage de la carte
Et c'est parti avec des pentes d'entrée très fortes de 14% pour sortir du Village. 
Après cette 1ère rampe
prendre à droite. La pente se calme puis on repart dans les 14% dans les rochers surpomblant Culoz.

Ensuite c'est passage en forêt. La pente est régulière aux alentours de 10% avec 2 ou 3 replats qui permettent de récupérer.
J'arrive au croisement des routes de Culoz et Anglefort : celle-ci ce sera pour la 3ème montée.
Là, il faut prendre à gauche. La pente de 10% continue pendant 4 km. Ensuite c'est un long faux-plat jusqu'aux 3 derniers kilomètres où le paysage est somptueux

Il y a 3 barrières canadiennes à passer, puis c'est la rampe finale 

çà y est. La 1ère ascension est bouclée. Je pose le vélo contre la pancarte du col qui a disparu !!! Et je fais mon pointage (1 seul est suffisant pour les 4 passages au sommet).

Cette 1ère ascension s'est passée plutôt en douceur : j'ai essayé d'en garder sous le pied, mais ce n'est pas facile dans des rampes de 10 à 14%

Je reste en haut une dizaine de minutes le temps de me restaurer et de prendre quelques photos


Il est temps de descendre à Artemare.
Ici, je prend tout droit dans la pente : c'est du 18% !!! Avec un passage à 22%. Heureusement les freins fonctionnent bien, mais la route est un peu gravillonnée, la roue arrière rippe parfois. Il faut être prudent. D'ailleurs je ferai toutes les descentes très tranquillement.
Arrivé à Artemare, je prends le temps de reprendre des forces (manger boire), de remplir la gourde. Ce sera également le cas au terme de chaque descente.

2- Artemare : 15,9 km - 1251 mD+ - Temps : 1h22'
CAUCHEMAR : 4 kms très très raides à compter du 9ème km



Le pointage


Il faut monter là-haut
Les premiers kilomètres passent bien, mais à partir de Virieu-le-Petit, les pentes infernales commencent

Sur le kilomètre le plus raide, je suis contraint à zigzaguer un peu pour atténuer la pente et reprendre un peu de vitesse : mon 30x25 est un peu juste !!!
Le passage à 22%

En effet c'est raide
Le replat du Col de la Selle arrive. Un peu plus haut, il y a une fontaine
Une grimpée modérée jusqu'au 3 derniers kilomètres. Et notamment les 2 derniers à 9,5% et 10,5%
Ouf le Col est atteint

Cette 2ème ascension est plutôt en mode brutal, surtout les 4kms cauchemardesques... Mais les jambes sont toujours bonnes malgré les 2500m escaladés. Presque autant encore à faire...

Redescente sur Anglefort au milieu des bois

3 - Anglefort : 15,7 km - 1.251 mD+ - Temps : 1h20'
FORT : c'est la montée au % moyen le plus élevé. Certes, pas de pourcentage à 22%, mais du très régulier à 10% avec des passages à 14% !!!

Je ne trouve pas de fontaine et vais donc dans une épicerie acheté une bouteille d'eau.
Je vais ensuite poinçonner la carte

Je ne prendrai aucune photo dans cette montée car il y a d'abord 6 kms dans les bois jusqu'au croisement avec la montée depuis Culoz, et ensuite le parcours est déjà connu.
Cette montée ne présente aucun temps mort pendant 10 km, soit dans les 9%. C'est peut-être bien la plus belle, pas pour les paysages, mais pour les sous-bois et l'impression d"être loin de tout.
Je me sens très très bien dans cette montée, sauf un court passage à 14% où je pioche un peu. Je double même 3 autres cyclistes (j'en aurai vu très peu aujourd'hui)
Allez encore un petit effort, la rampe finale, et le 3ème passage est acquis

Il faut maintenant redescendre sur Champagne

4- Champagne : 19,2 km - 1.42 mD+ - 1h21'
CHAMPAGNE : au terme de cette dernière ascension, ce sera bien mérité non ?


Cela semble la montée la plus facile. Oui sur la papier, mais elle arrive en dernier avec preque 4.000m dans les jambes. En plus, cela redescend un peu puis remonte à l'aller (descente) et donc au retour ce sera l'inverse, et à ce moment-là de la randonnée ces à-coups sont brutaux.
Il faut donc tout d'abord retourner à Lochieu par une petite descente, puis un remontée peu pentue.
La montée au col commence vraiment à partir de ce village.
 La pente n'est pas régulière. Il y a des coups de c.. à +10%, et un kilomètre à 11% avant d'arriver au col de la Selle (vous vous souvenez le croisement avec la montée de Virieu).
La suite est identique aux 4 derniers kilomètres depuis Artemare.
çà y est : Champagne.
Merci mon beau vélo

Il ne reste plus qu'à redescendre à Culoz, non sans savourer les superbes panoramas en contrebas


Superbe vue sur le Lac du Bourget et le Rhône

le long passage dans les rochers à 14% : plusieurs virages qui s'enchaînent

Retour au point de départ à 16h30


Bilan : 135,3 km - 4.815 mD+ en 8h20 dont 43' de pause
moyenne globale : 15,7 km/h - moyenne roulée : 17,2 km/h

Temps de montée : 1h22' - 1h22' - 1h20' - 1h21'

Bien content !!!





8 commentaires:

  1. Ahah voilà ce que tu voulais dire quand tu me disais qu'on aurait pu se croiser... t'es pas simplement monté au Grand Colombier.. t'es devenu Grand maitre !!! Ah bah... respect mosieur. Moi j'ai le carton à poinçonner depuis un an et demi, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire, après avoir du repousser une première fois. Peut être cet été !? En tout cas t'es un sacré grimpeur... sur un terrain aussi indigeste, tu sembles avoir bouffé la pente comme pas deux.
    Respect! Et superbes photos... of course :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on a bien dû se croiser, car le VTT je l'ai doublé bien avant les barrières canadiennes. Et je me souviens avoir croisé un cyclo qui descendait... Ce devait être toi !!! Je crois que c'était après la 1ère barrière en montant.
      Une prochaine fois ?
      A+

      Supprimer
  2. Bravo pour ce défi réussi. Tu avales le dénivelé avec une aisance impressionnante, je suis sûr que tu avais les jambes pour en rajouter encore... Une excellente préparation pour le 300 MGM, rendez-vous donc le 14 juin, Grand Maître :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, j'envoie l'inscription pour le MGM (et la suite...) demain.
      En rajouter, c'est de Défi Bugiste ; presque 50% en plus : peut-être en Septembre ?
      Déjà le MGM, on verra bien après...

      Supprimer
  3. Tu fais partie des meilleurs ayant mis moins de 1H30 par face.
    C'est marrant car tu as mis quasiment le même temps sur chacune des faces.
    J'ai l'impression que ta face préférée est celle d'Anglefort comme moi ?

    RépondreSupprimer
  4. En effet Pascal,
    j'ai bien aimé Anglefort car c'est + sauvage, et çà grimpe constamment. Cela ressemble un peu au Relais du Mont du Chat en un peu plus court.
    J'avais lu ton CR sur les fêlés. Cela m'a inspiré. Comme tu l'as dit, on st vraiment fêlé quand on redescend direct sur Virieu. C'est trop raide pour une descente : je ne referai pas...
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Laurent Vercueil (UPDA)2 juin 2014 à 16:54

    Bravo Patrick !!!
    Tu me donnes très envie d'aller essayer ça aussi. Peut être en commençant par y faire une montée, déjà :-P
    pas loin de chez moi tout ça.
    amitiés
    laurent

    RépondreSupprimer
  6. Salut Laurent,
    par chez toi, y'a de quoi faire aussi.
    Notamment le col du Coq. Il y a quelques semaines, j'ai fait la traversée aller et retour de Grenoble au Granier; Cela m'a rappelé quelques fameux Grands Ducs...
    A+

    RépondreSupprimer